Fournir des téléphones avec double SIM pour éviter les équipements en doublon (pro et perso)
La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre représente près de 3,7% du total des émissions mondiales, soit l'équivalent des émissions de l'aviation civile.
L’intensité énergétique de l’industrie numérique augmente de 4 % par an.
Ordinateurs, téléphones, imprimantes, photocopieurs, scanners, tablettes, TV et moniteurs, objets connectés...ces équipements ont des impacts environnementaux lors de leur fabrication (utilisation de ressources, de métaux rares, production, transport, distribution...) et pendant toute leur durée de vie (consommation d’électricité, production de déchets…).
En ordre de grandeur, près de la moitié des émissions sont liées à la fabrication des terminaux. Allonger la durée de vie du matériel IT a un impact concret et direct sur son empreinte carbone.
Détails action & impacts
Pour éviter à certains salariés d'avoir deux téléphones portables (un personnel + un professionnel), il est possible de fournir aux collaborateurs des smartphones avec double SIM. Moins d'appareils utilisés, c'est moins d'appareils fabriqués.
Source: ADEME - Éco-responsable au bureau - 2021
NB: Cette action n'agit pas directement sur le bilan carbone de l'entreprise mais permet de sensibiliser ses collaborateurs et de réduire la leur tout en leur permettant de faire des économies.