Soutenir le Shift Project et contribuer au PTEF ❤️
Le Plan de transformation de l’économie française (PTEF) lancé en mars 2020 par le Shift Project avance à pas de géant. Ces dernières semaines, le Shift Project a publié le rapport sur l'aérien, une compilation de fiches sectorielles approfondies ainsi que le premier rapport intermédiaire sur la décarbonation de l'administration publique.
En à peine un an, le PTEF a suscité énormément d'intérêt auprès d'audiences très variées, ce qui a incité le _Shift Project _à rehausser nos ambitions. Pour accompagner cette montée en puissance, l’équipe du Shift Project lance donc aujourd'hui une nouvelle campagne d’appel à contribution, auprès des entreprises.
Le Shift a sollicité pour la première fois en 2020 le soutien financier de particuliers. Cette année, le Shift Project revient au schéma habituel en sollicitant le financement des entreprises, financeurs historiques, avec une différence néanmoins : l'ouverture aux TPE-PME-ETI en plus des grandes entreprises partenaires du Shift.
Détails action & impacts
Concrètement, les entreprises peuvent contribuer de deux façons qui sont évidemment compatibles l’une avec l’autre :
- **en participant financièrement au projet – **pour aider le Shift Project à développer ses propositions et à les diffuser largement afin de nourrir le débat qui va s’amplifier dans les prochains mois.
- **en participant à la grande consultation auprès des entreprises **– pour aider le Shift Project à confronter ses idées et à enrichir le contenu du PTEF.
L'objectif est d’associer à la démarche plusieurs centaines d’entreprises réparties dans toute la France, afin d’assurer un maillage territorial et sectoriel satisfaisant.
Pour aller plus loin
Pour contribuer financièrement
Les entreprises peuvent :
- faire un don (montant libre), directement affecté au Plan de transformation de l’économie française. Nous vous invitons alors à vous rendre sur la page de collecte HelloAsso ou à cliquer directement ici pour procéder au don.
- devenir membre du Shift Project pour l’année 2021, avec une cotisation d’un montant minimum de 10 000€, ce qui vous permettra d’être associé à l’ensemble de les travaux du Shift Project.
Pour participer à notre grande consultation À l'image de la Big Review lancée auprès du grand public, Le _Shift Project _souhaite soumettre les propositions du PTEF aux entreprises dans le cadre d’échanges techniques et approfondis. Il faut d’une part prendre le temps de bien expliquer ce qui est proposé, et d’autre part pouvoir mener des débats constructifs et nourris. Concrètement, des ateliers se tiendront le 25 septembre prochain, lors de l’Université d’été des Shifters, à Lyon. Vous pourrez participer soit en présentiel (à Lyon), soit à distance (en ligne). Pour cela, il suffit de s'inscrire au « Grand débat des entreprises » via ce formulaire. Des informations plus précises vous seront alors communiquées ultérieurement.