BYOD Mise en place d'une politique Bring Your Own Device
La part du numérique dans les émissions de gaz à effet de serre représente près de 3,7% du total des émissions mondiales, soit l'équivalent des émissions de l'aviation civile.
L’intensité énergétique de l’industrie numérique augmente de 4 % par an.
Ordinateurs, téléphones, imprimantes, photocopieurs, scanners, tablettes, TV et moniteurs, objets connectés...ces équipements ont des impacts environnementaux lors de leur fabrication (utilisation de ressources, de métaux rares, production, transport, distribution...) et pendant toute leur durée de vie (consommation d’électricité, production de déchets…).
En ordre de grandeur, près de la moitié des émissions sont liées à la fabrication des terminaux. Allonger la durée de vie du matériel IT a un impact concret et direct sur son empreinte carbone.
Détails action & impacts
Le BYOD, Bring Your Own Device, est une pratique qui consiste à utiliser ses équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette électronique) dans un contexte professionnel. Elle permet d'éviter la multiplication des terminaux gérés par un même utilisateur. Ce type de dispositif nécessite l'accord des collaborateurs et des politiques de support et de sécurité aménagées.
Pour aller plus loin
Plus d'infos sur : https://www.cnil.fr/fr/byod-quelles-sont-les-bonnes-pratiques